Cycle
II & III |
Gérer sa BCD sur Internet avec Biblioboost |
Circonscription Vitry-le-François |
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Académie, département |
Académie
de Reims – département de la Marne |
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Auteur du scénario |
Laurent Jacquier |
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Adresse courriel de l'auteur du scénario |
laurentAjacquier@ac-reims.fr |
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Droits: |
Biblioboost est
une application libre et gratuite. |
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Résumé: |
Dans le cadre
d’un défi lecture à plusieurs classes, permettre aux enseignants et aux
élèves de gérer les emprunts de livres et de créer des QCM’lire qui seront partagés
avec toutes les classes inscrites au service Biblioboost. |
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Mots-clés |
Défi-lecture ;
BCD ; emprunts de livres ; QCM’lire ; compréhension lecture |
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Public visé: |
Classes de cycle
2 et 3. |
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Domaines et champs
des programmes: |
Français : Langage oral : - Manifester sa compréhension d’un récit lu par un tiers : reformuler le contenu du texte, identifier les personnages principaux du récit. - Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions. Lecture : - Dire de qui ou de
quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse
à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens. Ecriture : - Concevoir et écrire
collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis
plusieurs. - travailler en groupe, s’engager dans un projet |
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Domaines de compétences B2i: |
1. S'approprier un
environnement informatique de travail. 3. Créer, produire, traiter, exploiter des
données 4. S'informer, se
documenter 5. Communiquer ,
échanger |
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Compétences B2i: |
– utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) –
créer, produire un document numérique et le
modifier –
lire un document numérique. –
chercher des informations par voie
électronique, utiliser les fonctions de base d’un navigateur –
découvrir différentes situations de
communication en mode direct ou différé. |
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Type d’activité: |
Projet
collaboratif. |
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Déroulement: |
Préalable : dans le
cadre du défi lecture, les classes ont déjà été invitées à créer une adresse
de messagerie électronique sur laposte.net. Cette première étape est
nécessaire pour pouvoir s’inscrire au service Biblioboost. Les élèves des
classes participant au projet reçoivent les consignes d’un « maître du
jeu » en se connectant à un site dédié au défi lecture. Des fiches
« pas à pas » sont créées pour accompagner les classes lors des
manipulations techniques. Le Défi BCD |
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Activité |
Consigne |
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S’inscrire |
Etape
n°1 : « Pour
créer votre BCD, vous devez d’abord vous inscrire sur le site de
Biblioboost.net. Vous pouvez imprimer le tutoriel suivant pour savoir comment
vous inscrire » |
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Créer
sa BCD |
Etape
n°2 : « Quelques jours plus tard, vous allez recevoir sur votre messagerie électronique un e-mail de l'équipe de Biblioboost avec vos codes d'identification et l'adresse internet du site. Gardez bien secret vos codes d’accès et imprimez les documents suivants pour créer votre BCD » |
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Utiliser
la BCD |
Etape
n°3 : « Vous pouvez maintenant accéder à Biblioboost pour utiliser votre BCD du défi : emprunter, rendre des livres et même répondre à des QCM'lire » |
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Lire
un album Ecrire
des questions Publier
le QCM’lire |
Etape
n°4 : « Sur Biblioboost, il est possible de répondre à des QCM'lire ou d'en fabriquer. Chaque classe va donc lire un album du défi et inventer 10 questions à choix multiples ( QCM ). Suivez bien le tutoriel pour créer votre QCM sur Internet. Les QCM seront partagés et chaque classe pourra ainsi répondre aux questions des autres classes.
Comment créer notre QCM’Lire ? Comment répondre aux QCM’lire des autres classes ? |
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Lieu: |
Fond de classe et
salle informatique. |
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Matériel et connexion: |
Connexion
internet haut débit. |
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Logiciels utilisés
avec les élèves: |
Biblioboost :
Gestion de BCD en ligne Voilà un programme
qui vient de loin ! De Finlande précisément où Delphine Beaudou, Frédéric
Girot et Emmanuel Beaudou, trois enseignants, ont eu l'idée d'associer la
gestion de la bibliothèque et la vérification des capacités en lecture des
enfants. Leur programme "BiblioBoost" "fait partie d'un
projet d'école visant à créer une BCD attractive et interactive en
associant un programme original de QCM de compréhension de lecture"
nous dit Emmanuel Beaudou. Source ( café pédagogique ) |
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Typologie des
usages des TICE |
Organiser ( gérer
des emprunts des livres du défi ) Produire, créer,
publier ( créer, répondre à des questionnaires de lecture ) Echanger,
collaborer ( partager les questionnaires entre toutes les classes inscrites ) |
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Apports et limites
des TIC: |
- la
mutualisation des notices et des QCM’lire se fait sur la base du
renseignement du n° EAN lors de l’inscription du livre. Cependant beaucoup
d’utilisateurs du service ne renseignent pas ce n°. |
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Productions |
Exemple de
QCM’Lire : Exemple de
correction : |
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Informations techniques: |
Quel que soit votre
système d’exploitation : Windows 98, XP, une distribution Linux ou
encore Mac, vous pourrez utiliser BIBLIOBOOST.NET car un navigateur suffit.
Vous n’avez aucune installation à faire sur vos ordinateurs. Vous tapez
l’adresse du site et vous y êtes ! Dernier point, son utilisation est
gratuite ! |
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