Cycle II & III

Gérer sa BCD sur Internet

avec Biblioboost

Circonscription

Vitry-le-François

 

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Académie, département

Académie de Reims – département de la Marne

Auteur du scénario

Laurent Jacquier

Adresse courriel de l'auteur du scénario

laurentAjacquier@ac-reims.fr

Droits:

Biblioboost est une application libre et gratuite.

Résumé:

Dans le cadre d’un défi lecture à plusieurs classes, permettre aux enseignants et aux élèves de gérer les emprunts de livres et de créer des QCM’lire qui seront partagés avec toutes les classes inscrites au service Biblioboost.

Mots-clés

Défi-lecture ; BCD ; emprunts de livres ; QCM’lire ; compréhension lecture

Public visé:

Classes de cycle 2 et 3.

Domaines et champs des programmes:

Français :

 

Langage oral :

- Manifester sa compréhension d’un récit lu par un tiers : reformuler le contenu du texte, identifier les personnages principaux du récit.

- Prendre part à des échanges verbaux tout en sachant écouter les autres ; poser des questions.

 

Lecture :

- Dire de qui ou de quoi parle le texte lu ; trouver dans le texte ou son illustration la réponse à des questions concernant le texte lu ; reformuler son sens.
- Écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse.

 

Ecriture :

- Concevoir et écrire collectivement avec l’aide du maître une phrase simple cohérente, puis plusieurs.

- travailler en groupe, s’engager dans un projet

Domaines de compétences B2i:

1. S'approprier un environnement informatique de travail.

3. Créer, produire, traiter, exploiter des données

4. S'informer, se documenter

5. Communiquer , échanger

Compétences B2i:

      utiliser des dispositifs de pointage et de saisie (souris, clavier, stylet...) 

      créer, produire un document numérique et le modifier

      lire un document numérique.

      chercher des informations par voie électronique, utiliser les fonctions de base

     d’un navigateur

      découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé.

Type d’activité:

Projet collaboratif.

Déroulement:

 

Préalable : dans le cadre du défi lecture, les classes ont déjà été invitées à créer une adresse de messagerie électronique sur laposte.net. Cette première étape est nécessaire pour pouvoir s’inscrire au service Biblioboost.

 

Les élèves des classes participant au projet reçoivent les consignes d’un « maître du jeu » en se connectant à un site dédié au défi lecture. Des fiches « pas à pas » sont créées pour accompagner les classes lors des manipulations techniques.

 

voir le site

 

 

 

 

Le Défi BCD

 

Activité

Consigne

 

S’inscrire

Etape n°1 :

 

« Pour créer votre BCD, vous devez d’abord vous inscrire sur le site de Biblioboost.net. Vous pouvez imprimer le tutoriel suivant pour savoir comment vous inscrire »

 

Comment s’inscrire à Biblioboost ?

 

Créer sa BCD

Etape n°2 :

 

« Quelques jours plus tard, vous allez recevoir sur votre messagerie électronique un e-mail de l'équipe de Biblioboost avec vos codes d'identification et l'adresse internet du site. Gardez bien secret vos codes d’accès et imprimez les documents suivants pour créer votre BCD »

Comment créer sa BCD avec Biblioboost ?

Comment enregistrer les livres de la BCD ?

 

Utiliser la BCD

Etape n°3 :

 

« Vous pouvez maintenant accéder à Biblioboost pour utiliser votre BCD du défi : emprunter, rendre des livres et même répondre à des QCM'lire »

 

Comment utiliser la BCD du défi ?

 

Lire un album

Ecrire des questions

Publier le QCM’lire

Etape n°4 :

 

« Sur Biblioboost, il est possible de répondre à des QCM'lire ou d'en fabriquer. Chaque classe va donc lire un album du défi et inventer 10 questions à choix multiples ( QCM ).

Suivez bien le tutoriel pour créer votre QCM sur Internet. Les QCM seront partagés et chaque classe pourra ainsi répondre aux questions des autres classes.

Classe d’Odile et Eric

Classe d’Amélie

Classe de Sophie

Classe d’Isabelle

Classe d’Alexandrine

Comment créer notre QCM’Lire ?

Comment répondre aux QCM’lire des autres classes ?

 

Lieu:

Fond de classe et salle informatique.

Matériel et connexion:

Connexion internet haut débit.

Logiciels utilisés avec les élèves:

Biblioboost : Gestion de BCD en ligne

 

Voilà un programme qui vient de loin ! De Finlande précisément où Delphine Beaudou, Frédéric Girot et Emmanuel Beaudou, trois enseignants, ont eu l'idée d'associer la gestion de la bibliothèque et la vérification des capacités en lecture des enfants. Leur programme "BiblioBoost" "fait partie d'un  projet d'école visant à créer une BCD attractive et interactive en associant un programme original de QCM de compréhension de lecture" nous dit Emmanuel Beaudou. Source ( café pédagogique )
BiblioBoost offre aux élèves une interface simple pour emprunter ou rendre un livre ainsi que la possibilité de répondre à des QCM portant sur les livres lus

Présentation interface enseignant

Présentation interface élèves

Typologie des usages des TICE

 

Organiser ( gérer des emprunts des livres du défi )

Produire, créer, publier ( créer, répondre à des questionnaires de lecture )

Echanger, collaborer ( partager les questionnaires entre toutes les classes inscrites )

Apports et limites des TIC:

- la mutualisation des notices et des QCM’lire se fait sur la base du renseignement du n° EAN lors de l’inscription du livre. Cependant beaucoup d’utilisateurs du service ne renseignent pas ce n°.

Productions

 

Exemple de QCM’Lire :

 

 

Exemple de correction :

 

Informations techniques:

Quel que soit votre système d’exploitation : Windows 98, XP, une distribution Linux ou encore Mac, vous pourrez utiliser BIBLIOBOOST.NET car un navigateur suffit. Vous n’avez aucune installation à faire sur vos ordinateurs. Vous tapez l’adresse du site et vous y êtes ! Dernier point, son utilisation est gratuite !