Mon cahier de texte en ligne |
01 / 07 à 18h : A partir de la semaine prochaine, Bords 2 scènes, en partenariat avec la ville de Vitry-le-François et d’autres acteurs locaux, propose diverses actions culturelles et artistiques à destination des petits et des grands. Un riche éventail de découvertes pour démarrer l’été : ateliers parents-enfants, peinture, street art, photographie, light painting, stage théâtre, stage webradio,… Vous trouverez le programme détaillé ci-dessous. Toutes les activités sont gratuites, sur réservation auprès de Bords 2 scènes : 03 26 41 00 10.
01 / 07 à 10h : Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes vacances d'été en famille. Le repos est particulièrement mérité cette année. Les bulletins du troisième trimestre sont accessibles dès aujourd'hui de la même façon que les précédents. Merci de les consulter et de les signer électroniquement. J'adresse mes plus sincères félicitations aux enfants et leurs familles pour le travail accompli depuis le mois de mars. Cette année aura été assez compliquée mais elle a été aussi très riche et positive sur de nombreux plans. Je vous renouvelle mon admiration pour votre mobilisation et votre dévouement au service de la continuité des apprentissages. Pour ceux ou celles qui le souhaitent, les ressources numériques de la classe ( cahiers de calcul numériques et learningapps d'anglais et de lecture ) restent accessibles pendant les vacances. Dernier conseil, faites lire votre enfant 30 minutes tous les jours à voix haute, la rentrée de CE1 se fera ainsi plus sereinement. Vous pouvez également emprunter des livres à la médiathèque avec la carte de votre enfant.
Bonne chance pour la suite,
Cordialement,
le maître.
PS : je ferai parvenir aux par mail aux enfants restés à la maison une liste des fournitures pour la rentrée.
30 / 06 à 12h : Bonjour, merci de me rapporter jeudi à 16h, si ce n'est pas déjà fait, le matériel suivant :
- le livre du rallye lecture.
- le sac médiathèque en toile (Mais les livres sont à rapporter à la médiathèque par vos soins)
- le manuel Noisette ( Tout manuel endommagé sera facturé pour son renouvellement 12 € )
Un sac vous sera remis contenant les affaires de la case de votre enfant.
Cordialement,
le maître.
27 / 06 à 12h : Merci de prendre connaissance du courrier ci-dessous de la mairie concernant la mise en place d'activités scolaires pendant les vacances. Merci de vous adresser à la mairie pour toute inscription.
20 / 06 à 19h : Voici les dernières précisions concernant le retour à l'école des nouveaux élèves. Merci d'en prendre connaissance :
- pas d'activités périscolaires mais cantine pour ceux qui y sont inscrits
- prendre la température de l'enfant chaque matin et s'engager à ne pas mettre l'enfant à l'école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant la covid-19
- distanciation physique d'un mètre latéral en classe mais pas de distanciation en récréation (récréations organisées par classe)
- application des gestes barrière : lavage des mains plusieurs fois par jour, port du masque non recommandé chez les élèves, limitation du brassage des élèves
- moyens en cas de symptômes chez un élève ou un personnel : isolement immédiat avec un masque dans un espace dédié, appel des responsables légaux pour venir chercher l'élève ou retour à domicile pour un adulte, rappel de la procédure à suivre (éviter les contacts, consulter un médecin traitant), nettoyage approfondi de la pièce, poursuite stricte des gestes barrière.
- procédure lors de la survenue d'un cas de covid : modalités d'identification et de dépistage des cas contacts et modalités d'éviction définies par les autorités sanitaires, nettoyage minutieux et désinfection des locaux, information des personnels et des parents d'élèves, les personnels psychologues et de santé de l'éducation nationale apportent leur appui.
- la communication administrative se poursuit via les moyens numériques de la classe.
20 / 06 à 13h : Semaine spéciale élections ! Pour les enfants qui restent à la maison, il sera possible de voter par correspondance. Voilà comment procéder :
- imprimer les bulletins de vote.
- glisser le bulletin de son choix dans une enveloppe.
- mettre l'enveloppe dans une autre enveloppe adressée à l'école ( 1 rue du dispensaire ) avec inscription au dos de l'enveloppe des noms et prénoms du votant ( l'enfant ) et sa signature.
- poster la lettre ou la déposer avant jeudi dans la boite aux lettres de l'école.
imprimer les bulletins de vote
19 / 06 à 19h : Bonjour à toutes et à tous ! Voici quelques informations pour le retour à l'école de lundi.
- L'entrée pour les CP se fait comme d'habitude rue du dispensaire aux horaires habituels. Merci de déposer votre enfant et de ne pas rester trop longtemps sur place.
- Les enfants viennent avec une trousse complète mais les cartables restent à la maison.
- N'oubliez pas de rapporter le livre du rallye-lecture ainsi que le sac en toile médiathèque. Attention, si vous avez encore des livres de la médiathèque, ne les donnez pas à votre enfant lundi, vous devrez aller les rendre vous même sur place.
- Merci de restituer lundi le manuel de Noisette. Pour rappel, tout manuel endommagé sera facturé (mais vous pourrez le conserver en souvenir !)
Bon week-end, à lundi.
Plan de travail : semaine du 22/06 au 28/06 :
lundi / mardi (mercredi) | jeudi / vendredi (samedi et dimanche) | |
LUNDI Lecture : Au square Apprentissage du code : la lettre "t" se lit { s } > faire uniquement le recto de la fiche le jeudi. Ecriture / copie : MARDI Lecture : Les jouets Apprentissage du code : la lettre "t" se lit { s } > faire le verso de la fiche imprimée le jeudi. Ecriture / copie : ....................................................................... Calcul : Rappel : cahier Période 5 (Attention ! les cahiers numériques ne s'ouvrent pas sur tablette et téléphone. identifiant : prenom19 ou prenom219 mot de passe : fauvarge LUNDI Découverte : dégrouper une dizaine pour soustraire.Evaluation : identifier les solidesMatériel : - cahier numérique P5 : leçons n°10 et n°11 - fichier de calcul page n°17 = calcul mental : soustractions mentales il est possible de s'entraîner un peu sur l'ardoise avant
de prendre le fichier. Demander aux enfants d'imaginer
les doits-bâtons et de dire où ils vont cacher et comment
ils font :
12 - 9 ; 14 - 12 ; 13 - 9 ; 11 - 3 ; 13 - 4
= exercice n°1 : dégrouper une dizaine pour soustraire. > lire la leçon n°10 dans le cahier numérique ou à défaut la vidéo ci-dessous : > réaliser l'exercice dans le fichier : ne pas hésiter à aider l'enfant et lui ré-expliquer la démarche. = exercice n°2 : identifier les solides > si besoin revoir la vidéo ci-dessous ou la leçon n°11 dans le cahier numérique de Période 5. > réaliser l'exercice si possible en autonomie complète. Il s'agit de relier chaque solide à sa description et à son patron de fabrication. > tracer les cubes à la règle. ....................................................................... MARDI Découverte : poser les additions en colonnes.Evaluation : écrire les nombres en lettresMatériel : - cahier numérique P5 : leçons n°12 et n°9 - fichier de calcul page n°18 = calcul mental : additions au-delà de 10 il est possible de s'entraîner un peu sur l'ardoise avant
de prendre le fichier. Demander aux enfants d'imaginer
les jetons dans la boite et de la compléter en prenant
dans la main (comme le jeu de la tasse)
Exemple : 8 + 6. Il y a 8 jetons dans la boite et 6 dans
la main. J'en prends 2 dans la main pour remplir la boite.
Ca fera 10 dans la boite et encore 4 dans la main. Donc,
8+6=14. Continuer avec les additions suivantes :
9 + 5 ; 8 + 4 ; 9 + 3 ; 7 + 6 ; 8 + 7
= exercice n°1 : poser des additions en colonnes. > lire la leçon n°12 dans le cahier numérique ou à défaut la vidéo ci-dessous : > réaliser l'exercice dans le fichier : faire avec l'enfant, expliciter toutes les étapes : - on sépare les unités des dizaines (les jetons avec les jetons, les boites avec les boites) en les redessinant sur les tapis (boites à gauche et jetons isolés à droite) - on calcule déjà les unités et si on a assez pour remplir une boite, on la rajoute sur le tapis des dizaines en effaçant 10 jetons sur le tapis des unités. = exercice n°2 : écrire les nombres en lettres > si besoin revoir la leçon n°9 dans le cahier numérique de Période 5. > réaliser l'exercice si possible en autonomie complète à l'aide de la planche des nombres ci-dessous. cliquer pour agrandir > Placer les nombres sur la file numérique. ....................................................................... Poésie : "Les beaux métiers" de Jacques Charpentreau > Apprendre jusque "les beaux métiers en entier. Faire une vidéo et m'envoyer. ....................................................................... |
JEUDI Lecture : Les petits bruits Apprentissage du code : les mots irréguliers > faire uniquement le recto de la fiche le jeudi. Ecriture / copie : VENDREDI Lecture : Invitation Apprentissage du code : les mots irréguliers > faire le verso de la fiche imprimée le jeudi. Ecriture / copie : ....................................................................... Calcul : Rappel : cahier Période 5 (Attention ! les cahiers numériques ne s'ouvrent pas sur tablette et téléphone. identifiant : prenom19 ou prenom219 mot de passe : fauvarge JEUDI Découverte : Poser des additions en colonnes.Evaluation : Calculer des soustractions difficilesMatériel : - cahier numérique P5 : leçon n°12 et n°10 - fichier de calcul page n°19 = calcul mental : les doubles il est possible de s'entraîner un peu sur l'ardoise avant
de prendre le fichier. Demander aux enfants d'imaginer
les nombres comme Dédé et expliciter chaque calcul.
Exemple : 8 + 8. J'imagine 5 et 3 sur chaque carte. Je réunis
les deux 5, ça fait dix. J'ajoute 3 et 3, facile c'est 6. 10 et 6,
c'est 16. Procéder de la même manière avec :
9 + 9 ; 7 + 7 ; 10 + 10 ; 6 + 6 ; 8 + 8
= exercice n°1 : poser les additions en colonnes. > lire la leçon n°12 dans le cahier numérique ou à défaut la vidéo ci-dessous : > réaliser l'exercice dans le fichier. Expliciter pour bien poser les nombres, les unités sous les unités dans la colonne de droite (tapis des jetons isolés) et les dizaines dans la colonne de gauche (tapis des boites) = exercice n°2 : calculer les soustractions difficiles > si besoin revoir la vidéo ci-dessous ou la leçon n°10 dans le cahier numérique de Période 5. > réaliser l'exercice si possible en autonomie complète > ajouter, retrancher 1 ou 10. L'exercice est difficile, ne pas hésiter à dessiner les nombres comme Picbille... ....................................................................... JEUDI : Atelier Résolution Problèmes n°5 Découverte : Résoudre un problème de dénombrement.Géométrie : se repérer dans le tempsMatériel : - fichier de calcul page n°20 = exercice n°1 : résoudre un problème de dénombrement . > La difficulté dans le premier problème réside dans le fait de faire ses groupes de 10 dans l'ordre (en partant de la gauche) et de laisser le moins possible de papillons isolés. > Le deuxième problème permet de bien comprendre qu'il y a 4 caisses de 20 fleurs mais que c'est aussi 8 groupes de 10. 4 fois 20 c'est bien "quatre-vingts" mais le nombre s'écrit 80. = exercice n°2 : les différents moments de la journée > réaliser l'exercice sur le fichier. ....................................................................... Sport : "FlashMob" ....................................................................... |
18 / 06 à 21h : A l'occasion de la fête de la musique, je vous propose d'écouter un des plus grands groupes de rock de la planète depuis plus de 50 ans : les Rolling Stones. Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la leçon et découvrir cette musique de "mauvais garçons". Bonne écoute !
Attention, retours des formulaires d'inscription aux EILE
( Enseignements Internationaux de Langues Etrangères ) avant le 19 juin.
14 / 06 à 10h : Bonjour, bonne semaine à toutes et à tous. Merci de me renvoyer les travaux des enfants mercredi ou samedi dernier délai,
je remplirai les bulletins scolaires le week-end prochain. N'hésitez pas à me téléphoner mercredi ou samedi en cas de souci.
Plan de travail : semaine du 15/06 au 21/06 :
lundi / mardi (mercredi) | jeudi / vendredi (samedi et dimanche) |
LUNDI
Lecture / écriture : Révisions pages 142 et 143
Lire / écrire : {gn} ; {eu} {oeu} ; {ill} ; {ail} {eil} {euil} {ouil} ; {ay} {oy} { uy } ; {ion} {ionn} ; {ieu} {ian} {ier} manuel pages 142 et 143 séquence 1 : = exercices 1 à 4 page 142 = refaire en ligne les exercices learningapps Unités 50 à 55 "je vois, j'entends" et "je lis des syllabes" = fichier page révision n°1 et n°2 = écriture = dictée de syllabes (rebrasser tous les graphèmes appris) à l'ardoise ou sur un cahier séquence 2 : = exercices 5 à 8 page 143 du manuel = refaire en ligne les exercices learningapps Unités 50 à 55 "je lis des mots" et "je lis des phrases" = fichier page révision n°4 et n°5 = dictée de syllabes (rebrasser tous les graphèmes appris) = copie de phrases dans le cahier de brouillon ....................................................................... MARDI Etude de la langue : la phrase
manuel pages 145
= exercice n°1 : découverte dans le manuel : chaque groupe nouveau agrandit la phrase en la rendant plus précise. = exercice n°2 : sur le modèle de l'exercice n°1, construire une phrase courte avec "le zèbre" puis l'agrandir progressivement... =exercice n°3 : compléter chaque phrase avec un mot ou groupe de mots qui convient = leçon : qu'avons nous appris ? = exercices de manipulation et évaluation = exercices fichier ....................................................................... Fluence : évaluation son {ian} {ieu} et {ier} A faire si possible à un autre moment que la lecture du jour > ouvrir le fichier ci dessous ( inutile de l'imprimer ! ) et faire lire l'enfant en le chronométrant. Il est possible de noter les chrono dans un carnet ou sur la page quotidienne d'écriture pour voir les progrès... ....................................................................... Calcul : Rappel : cahier Période 5 (Attention ! les cahiers numériques ne s'ouvrent pas sur tablette et téléphone. identifiant : prenom19 ou prenom219 mot de passe : fauvarge 1er jour : Découverte : calculer mentalement des soustractions.Evaluation : les triangles et les rectanglesMatériel : - cahier numérique P5 : leçons n°8 et n°7 - fichier de calcul page n°13 = numération : ordonner les nombres : > récrire les nombres des enfants à leur place sur la bande
= exercice n°1 : calculer mentalement des soustractions. > lire la leçon n°8 dans le cahier numérique ou à défaut la vidéo ci-dessous : > réaliser l'exercice dans le fichier : ne pas hésiter à aider l'enfant et lui ré-expliquer la démarche. > dicter les calculs suivants en laissant le temps à l'enfant d'imaginer les doigts-bâtons et d'expliquer où et comment il va barrer. 11 - 8 ; 14 - 12 ; 12 - 10 ; 13 - 9 ; 15 - 12 ; 11 - 6 = exercice n°2 : triangles et rectangles > si besoin revoir la vidéo ci-dessous ou la leçon n°7 dans le cahier numérique de Période 5. > réaliser l'exercice si possible en autonomie complète > constituer les sommes de 83 euros et 97 euros en utilisant des billets de 20€ et de 10€. L'enfant doit comprendre que "quatre-vingts" signifie 4 fois vingt ( ce qui fait 8 dizaines en tout ) ....................................................................... 2ème jour : Découverte : identifier les pavés.Evaluation : calculer mentalement des soustractionsMatériel : - cahier numérique P5 : leçons n°11 et n°8 - fichier de calcul page n°14 = dictée de nombres : > dicter les nombres suivants aux enfants en demandant
d'imaginer les groupes de 10 :
92 ; 85 ; 87 ; 90 ; 94
= exercice n°1 : identifier pavés et cubes. > lire la leçon n°11 dans le cahier numérique ou à défaut la vidéo ci-dessous : > réaliser l'exercice dans le fichier : de même que le carré est un rectangle régulier, le cube est un pavé régulier ; il a 6 faces carrées. = exercice n°2 : soustractions mentales > si besoin revoir la vidéo de la veille ou la leçon n°8 dans le cahier numérique de Période 5. > réaliser l'exercice si possible en autonomie complète > Continuer le coloriage des cubes. ....................................................................... Chorale : "Corona Minus" de Aldebert > Et si on chantait pour apprendre les gestes barrières... ....................................................................... Poésie : "Les beaux métiers" de Jacques Charpentreau > Apprendre jusque "les beaux métiers sont ceux qu'on aime" pour la fin de la semaine. ....................................................................... |
Attention ! Changement de support. Pour finir l'année je vous propose de mettre un peu de côté le manuel Noisette et d'utiliser des fiches de lecture silencieuse et des fiches d'orthographe en complément pour apprendre les derniers graphèmes de l'année. Vous pouvez bien sûr continuer de lire les histoires de Noisette mais il n'y aura plus d'exercices écrits associés au manuel. JEUDI Lecture : Ma fiche d'identité Apprentissage du code : la lettre "x" > faire uniquement le recto de la fiche le jeudi. Ecriture / copie : VENDREDI Lecture : Un quartier de Miniville Apprentissage du code : la lettre "x" > faire le verso de la fiche imprimée le jeudi. > faire une petite vidéo de la lecture de l'encadré en bas de page et me l'envoyer. Merci. Ecriture / copie : ....................................................................... Calcul : Rappel : cahier Période 5 (Attention ! les cahiers numériques ne s'ouvrent pas sur tablette et téléphone. identifiant : prenom19 ou prenom219 mot de passe : fauvarge JEUDI : Découverte : Ecrire les nombres en lettres.Evaluation : Additionner les nombres à 2 chiffres (28 + 34)Matériel : - cahier numérique P5 : leçon n°9 et n°1 - fichier de calcul page n°15 = calcul mental : soustractions mentales il est possible de s'entraîner un peu sur l'ardoise avant
de prendre le fichier. Demander aux enfants d'imaginer
les doits-bâtons et de dire où ils vont cacher et comment
ils font :
12 - 8 ; 13 - 2 ; 15 - 4 ; 11 - 9 ; 14 - 11
= exercice n°1 : écrire les nombres en lettres. > lire la leçon n°9 dans le cahier numérique ou à défaut la vidéo ci-dessous : > réaliser l'exercice dans le fichier à l'aide de la planche des nombres ci-dessous (inutile de l'imprimer !) cliquer pour agrandir = exercice n°2 : additionner les nombres à 2 chiffres > si besoin revoir la vidéo ci-dessous ou la leçon n°1 dans le cahier numérique de Période 5. > réaliser l'exercice si possible en autonomie complète > retrouver le n° des places de parking occupées. ....................................................................... JEUDI : Atelier Résolution Problèmes n°4 Découverte : Résoudre des problèmes avec la monnaie.Géométrie : distinguer la gauche et la droiteMatériel : - fichier de calcul page n°15 = exercice n°1 : résoudre des problèmes variés. > lire les énoncés avec l'enfant et expliciter avant de laisser chercher. > résoudre les problèmes. = exercice n°2 : distinguer la gauche et la droite > visionner la vidéo ci-dessous pour apprendre à distinguer la main gauche de la main droite sur soi et sur autrui. > réaliser l'exercice sur le fichier. ....................................................................... Sport : "FlashMob" ....................................................................... Questionner le Monde / Arts Visuels : La période de confinement a souvent permis de resserrer les liens familiaux et profiter de moments conviviaux en famille. Suite à notre travail sur le petit déjeuner repas de santé je vous propose à l'occasion de la fêtes des pères (ou grands-pères) de préparer un petit déjeuner pour commencer la journée sur le bon pied. Mode d'emploi : Voici un petit document à imprimer. Complète la recette du meilleur papa (ou du meilleur papy), colle ta photo (ou dessine ton visage) et n'oublie pas de colorier. Tu obtiendras un magnifique set de table que tu pourras glisser sous le bol de papa au petit déjeuner, effet garanti ! Bien sûr, c'est encore mieux si tu peux le plastifier... version papa version papy
|